Massage Crânien
J’ai en moi les pouvoirs de réalisation de ce que je souhaite.
Chers clients, profitez pleinement de tous les bienfaits de ce type de massage qui décoiffe !
Quand on pense au massage, on pense souvent au dos, aux épaules ou au cou alors que la tête demeure souvent une zone peu explorée. De nombreux muscles ayant pour origine le dos ou le cou s’attachent sur la tête, au niveau de la base du crâne. De plus, bien que cela ne soit pas évident de prime abord, la tête et le visage comptent de nombreux muscles permettant par exemple l’expression faciale, la déglutition, la parole, etc. Tous ces muscles ont besoin, à un moment ou à un autre, de se relâcher.
Les avantages du massage du cuir chevelu
Le principal avantage est de stimuler le cuir chevelu car il n’y a pas de beaux cheveux sans un cuir chevelu en pleine santé !
Le modelage crânien stimule le flux sanguin et libère les cellules mortes et les pellicules qui, grâce au massage, vont se détacher de la peau du crâne et lui permettre de s’oxygéner et le laisser respirer.
Les follicules reçoivent donc plus de nutriments, la pousse des cheveux est ainsi facilitée et leur chute diminue.
Un soin capillaire n’est pas uniquement fait pour nourrir et protéger vos cheveux, c’est également l’occasion idéale de bénéficier d’un moment privilégié, propice à la détente.
Déroulé d'une séance
Le massage crânien se reçoit allongé sur le ventre, puis sur le dos. Dans un premier temps, je viens masser les muscles du dos, des trapèzes et de la nuque. Puis le crâne ainsi que le cuir chevelu avec des effleurages, des pressions, des frictions, des étirements… Je termine en douceur et légèreté avec le visage.
Massage Crânien, à Pontonx-sur-l'Adour
Andy, Praticien bien-être dans les Landes
- Libère les tensions du haut du corps
- Nourrit la peau et le cuir chevelu
- Favorise le lâcher prise & apaise le mental
Le modelage crânien offre énormément d’avantages
- Relaxation profonde
- Assouplissement du cuir chevelu
- Combat la chute de cheveux
- Accélère la repousse
- Favorise la microcirculation sanguine
- Libère les toxines
- Réduit le stress
- Atténue les maux de tête et les migraines
- Soulage les tensions musculaires du cou
- Augmente le niveau de concentration
- Lutte contre les insomnies
- Libération d’endorphines, l'hormone du bonheur
Les bénéfices du massage crânien
A l’instar de plusieurs autres massages, le massage crânien aide à la relaxation en soulageant les effets du stress et en favorisant la reconnexion avec soi-même.
Le crâne est la partie la plus sensible du corps, il est composé d’une multitude de points d’énergie. De ce fait, il est donc l’endroit idéal pour pratiquer un massage et apporte de nombreux bénéfices.
Il stimule la circulation sanguine en la faisant se diriger vers les follicules, les cellules mortes et les pellicules se détachant de la peau du crâne. Les follicules reçoivent alors plus de nutriments, la pousse des cheveux est dynamisée et leur chute diminue. Le massage crânien aide aussi à soulager les migraines et les maux de tête. L’utilisation d’une huile permet de faire briller les cheveux et d’éviter qu’ils ne cassent.
Le massage crânien est effectué du bout des doigts, avec les phalanges ou les paumes de mains, en réalisant des rotations et des pressions du front jusqu’à la nuque, le long de la colonne, jusqu’aux trapèzes et sur le visage. L’ajout d’huiles permet de nourrir et de détendre le cuir chevelu ainsi que votre peau. Cette association permet d’augmenter les effets du soin capillaire.
Lorsque l’on souffre de stress, la tension s’accumule au niveau de la tête et du cou et provoque une sensation de gêne. Le massage crânien aide à soulager cette tension, et une fois que la tête est relaxée, le reste du corps l’est aussi.
Le massage crânien, pour qui ?
Tout le monde peut bénéficier d’un massage crânien. Ce type de protocole peut être reçu si l’on souhaite maintenir les cheveux et le cuir chevelu en bonne santé ou pour stimuler la pousse ou la repousse des cheveux. Il est également idéal pour lâcher prise et détendre toute la partie haute du corps.
Quelles sont les origines du modelage capillaire ?
Il s’agit d’une pratique vieille de plusieurs millénaires, provenant d’approches ancestrales. La médecine traditionnelle chinoise l’utilise dans l’objectif de rétablir l’équilibre énergétique en travaillant sur les points d’acupuncture de la tête des mains et des bras.
En Inde, il est appelé « massage shirotchampi » et est considéré comme une technique de guérison ancestrale, transmise de mère en fille.
Quelle que soit son origine, le modelage crânien a pour but d’agir sur tout le corps, de manière holistique et d’apporter de nombreux bienfaits.
Les bienfaits du massage crânien
Effectué dans les règles de l’art, le massage crânien possède de nombreuses vertus. Papouilles dans les cheveux, modelage du cuir chevelu, massage du dos… Le massage crânien se décline sous différentes formes.
- Il favorise la récupération
- Il réduit le stress
- Il atténue les maux de tête
- Il combat les insomnies
- Réduit les tensions de la nuque et du dos
Pourquoi pratiquer une séance de massage capillaire par un professionnel ?
La quête du bien-être est de plus en plus prisée et appréciée par une clientèle qui souhaite véritablement prendre soin d’elle. Proposer des moments d’évasions et de reconnexion à soi-même est l’une de mes priorités qui est appréciée par la clientèle.
De nos jours, contribuer à faire vivre des moments magiques et uniques est réellement gratifiant. Outre le fait d’apporter une grande détente, le fait de stimuler le cuir chevelu va permettre au soin d’agir encore plus en profondeur.
Soulagement des maux de tête
Il existe plusieurs formes de maux de tête (céphalées) selon leur origine : Névralgie, migraine, céphalée digestive… Parmi celles-ci, les céphalées de tensions, assez communes, ont tendance à perdurer dans le temps, car elles sont souvent causées par des tensions musculaires ou articulaires. Cette problématique provoque un effet de serrement au niveau de la tête, caractérisée par une douleur « en bandeau » au niveau de la nuque, du front et des tempes. Des désagréments au niveau des muscles, des vertèbres ou des nerfs du cou peuvent engendrer ce type de céphalée. Se faire masser la tête après une première partie du massage au niveau du dos et du cou s’inscrit dans la continuité du soin et permet de favoriser une meilleure circulation sanguine dans cette zone et aide au relâchement des muscles. Pour de meilleurs résultats au niveau des céphalées, il peut être intéressant de combiner le massage à l’utilisation d’huiles essentielles comme la menthe poivrée ou la lavande officinale pour aider à soulager la sensation de douleur et calmer les spasmes musculaires. Si les maux de tête persistent ou entraînent de vraies incapacités, une consultation médicale s’impose.
Diminution des effets du stress sur le corps
Les vertus relaxantes du massage crânien ne sont plus à démontrer. Cette zone sensible du corps est sujette aux tensions et un massage bien exécuté apporte une détente immédiate.
Non seulement le stress est mauvais pour notre organisme, mais il l’est aussi pour la santé de nos cheveux. N’hésitez donc pas à vous offrir un moment de relaxation grâce au massage crânien, car il réduit efficacement le stress.
Instinctivement, quand nous sommes stressés ou préoccupés nous portons nos mains à notre visage, à nos tempes ou notre tête. Beaucoup d’entre nous ressentent le stress au niveau de la tête et cela peut se manifester, entre autres, par des maux de tête, des tensions à la mâchoire, une boule dans la gorge ou encore des raideurs au niveau des tempes ou de la nuque. Ou encore perturber votre sommeil, avec des contractions des mâchoires : le bruxisme. Le massage de la tête provoque un effet apaisant au niveau du système nerveux. En effet, le crâne comporte de nombreux nerfs et terminaisons nerveuses. En massant doucement la tête, on peut contribuer au passage du système nerveux central en mode parasympathique. Soulager les effets du stress sur le corps peut également contribuer à améliorer la qualité du sommeil, la concentration, et l’humeur en général.
Amélioration de la santé capillaire
La santé et l’apparence saine des cheveux dépendent grandement de la santé du cuir chevelu. Le massage de la tête stimule la microcirculation sanguine et permet donc d’oxygéner les cellules du cuir chevelu. Il peut donc plus facilement éliminer les toxines accumulées tels que les produits chimiques, les saletés ou les résidus de pollution.
Vos cheveux seront donc en meilleure santé, et votre cuir chevelu sera moins sujet aux pellicules ou aux démangeaisons.
Comme le sang est le transporteur des nutriments essentiels à la santé capillaire, en activant la circulation sanguine, le follicule pileux peut être mieux nourrit, ce qui pourrait aider à stimuler la croissance et la santé des cheveux également. Ainsi, celui-ci sera plus fort et plus résistant, il aura donc tendance à moins chuter.
J’ajoute de l’huile d’avocat à mon huile de massage. Elle contribue à renforcer la résistance de la fibre capillaire, en plus de la nourrir et de la gainer.
Amélioration de la concentration et de la mémoire
En améliorant la circulation sanguine au niveau de la tête, le cerveau peut être mieux irrigué et oxygéné permettant une meilleure habilleté à penser, à se concentrer et à stocker les informations. Pensez donc à un petit massage de la tête avant un examen ou une réunion importante !
Soulagement des tensions au niveau de la temporo-mandibulaire
Les muscles de la mastication, les masséters, se trouvent parmi les muscles les plus puissants du corps humain. Les masséters travaillent sans cesse tout au long de la journée. En plus de servir à la mastication, ils peuvent se contracter anormalement en cas de stress, de dysfonctionnement de l’articulation de la mâchoire (temporo-mandibulaire), de malocclusion dentaire (défaut de l’alignement des dents ensemble ou de leur emboîtement) ou encore de bruxisme (grincement ou serrement des dents la nuit). Dans de tels cas, il peut s’avérer nécessaire de consulter un professionnel de la santé mais le massage des muscles de la mâchoire ainsi que les muscles environnants comme les tempes peut également aider à soulager les douleurs occasionnées par ces problématiques.