fb

Massage Prénatal

1651591356518

Je donne le meilleur de moi-même et je suis comme je suis.

Le massage prénatal est spécifique à l’accompagnement de la femme enceinte à partir de son 3ème mois de grossesse. C’est un vrai moment de détente et de réconfort pour la maman comme pour le bébé, cet instant de bien-être renforce les liens entre eux.

Ce protocole soulage également les tensions et les fatigues musculaires. Avant la prise d’un rendez-vous il est conseillé de demander l’avis à votre médecin ou votre sage-femme.

Qu'est-ce que le massage prénatal ?

Le massage femme enceinte stimule la fonction des muscles et des articulations, il améliore également la circulation sanguine et lymphatique. Il contribue à l’amélioration générale de la santé du corps et soulage la fatigue mentale et physique.

Comment se passe une séance prénatal ?

Ce massage se reçoit en position latérale de sécurité, puis sur le dos, pour un maximum de confort.
Le corps est massé dans son ensemble avec des mouvements doux, enveloppants et apaisants.
Ce protocole libère les tensions dans le dos, les bras et les jambes, jusqu’au bout des doigts !
La séance se termine avec un massage du ventre, du visage et du crâne.

Massage prénatal à Pontonx-sur-l'Adour

Andy, Praticien bien-être dans les Landes

Les différents bienfaits du massage femme enceinte

Les bienfaits du massage femme enceinte pour la maman

Pour les futures mamans, le massage prénatal agit sur les changements du corps des femmes pendant la grossesse : il soulage l’effet “jambes lourdes”, diminue les douleurs et les tensions musculaires ainsi que les crampes du bas du corps.
Il améliore également la qualité de sommeil et de récupération de la maman.
Il permet la détente des articulations supportant le poids, comme les chevilles, les genoux, le bassin et le bas du dos, le massage diminue aussi les douleurs sciatiques. Il prépare également la maman à son accouchement, en travaillant sur sa souplesse musculaire et articulaire, il aide à maintenir une posture appropriée. Il réduit le gonflement des mains et des pieds et soulage les maux de tête et la congestion des sinus. Il favorise le lâcher prise et diminue le stress, prévient les vergetures et hydrate la peau.

Les bienfaits du massage prénatal pour le bébé

Du côté du fœtus, le massage de la future maman développe ses capacités de perception : il entend les sons, ressent les caresses mais aussi les émotions de sa maman. Lorsque la maman reçoit un massage prénatal, elle sécrète alors l’hormone du plaisir : l’ocytocine, permettant ainsi au bébé de se détendre et de profiter des bienfaits de cette hormone. Le bébé profite également de l’apaisement de sa mère et se sent en sécurité, développant ainsi son épanouissement affectif.
Par précaution le massage se reçoit après 3 mois de grossesse, une fois que le fœtus est parfaitement fixé.

Le massage prénatal est-il pour vous ?

Le massage pendant la grossesse est en générale sûr pour la quasi-totalité des mamans, toutefois il est conseillé de demander à son médecin ou sage-femme en cas de grossesse avec des complications afin d’éviter tout problème et de profiter ainsi de l’entièreté des bienfaits du massage.

Certaines zones du corps ne seront pas massées, telles que les blessures ouvertes, ecchymoses, inflammations importantes. De plus, une pression directe et soutenue sur les zones entre l’os de cheville et le talon, ainsi qu’à la base intérieure des mains, doivent être évitées : en effet, ces zones correspondent en réflexologie à l’utérus et au vagin.

Quand peut-on se faire masser ?

Le massage prénatal ne présente aucun risque pour la grossesse, néanmoins par précaution, il est préférable de patienter jusqu’à la fin du troisième mois pour recevoir son premier massage. En effet durant les trois premiers mois, le risque de fausse couche étant plus élevé ainsi que la stabilisation du fœtus n’étant pas encore terminé, il est conseillé d’attendre pour prendre rendez-vous.

L’huile utilisée pour le massage

Pour le massage de la femme enceinte j’utilise une base neutre avec différentes huiles bio 100% végétales non testé sur les animaux, sans parfum ni conservateur de synthèse. Profitez également des bienfaits de cette huile pour nourrir, assouplir et adoucir votre peau. C’est une huile produite en France, dont les valeurs éthiques sont une priorité.

Cette base neutre est composée d’huiles végétales vierges d’Amande douce BIO, connues pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux irritées, de Son de Riz BIO, prisé pour protéger la peau du vieillissement et des agressions extérieures, de Coton BIO, réputé en tant qu’agent reconstructeur, adoucissant et émollient, et d’huile végétale de Sésame BIO, aux bienfaits restructurants, nourrissants et protecteurs UV.

Indications du massage prénatal

En raison des très nombreux changements physiques et hormonaux qui se produisent chez la femme enceinte, le massage est fortement recommandé à partir du troisième mois de grossesse, après la fixation du foetus dans l’utérus. Le deuxième et troisième trimestres sont vraiment l’idéal pour débuter les séances de massages prénatal.

Pour le massage j’utilise une huile de base neutre sans huiles essentielles évitant ainsi tout risque avec les huiles contre indiquées pendant la grossesse et les odeurs pouvant être désagréables pour la maman.

Je préconise plusieurs séances de massage prénatal pendant la grossesse, au moins trois, afin de bénéficier le plus longtemps possible des bienfaits. Il peut être reçu une fois par semaine pendant le deuxième trimestre et deux fois par semaine lors du troisième trimestre jusqu’à la date du terme.

Offre L'Effleurescence Fête des Mères
-10% de Remise sur les Cartes Cadeau