Sonothérapie

Je n’ai pas besoin d’être parfait(e), j’ai besoin d’être moi-même.

L’histoire de cette technique est très ancienne.
Utilisée par les moines tibétains depuis des millénaires, la sonothérapie se pratique à l’aide d’instruments vibratoires comme les bols chantants de l’Himalaya et bols de cristal, les diapasons thérapeutiques, les tambours, les gongs, les cloches, les koshis, la voix…
Qui a fait l’expérience du gong en fin de séance de yoga ou de méditation se souvient de ce son inconnu, pur, puissant, apaisant. Plus que le son, ce sont ses vibrations qui impactent corps et mental.

Qu'est-ce que la Sonothérapie?

La sonothérapie est une technique qui utilise les sons et leurs vibrations pour soulager le corps et l’esprit.
En effet, les ondes émises par les instruments ont un impact direct sur notre structure moléculaire et vibratoire.
Se transmettant par notre système énergétique et par l’eau qui constitue notre corps à 65 %, elles peuvent ainsi raisonner dans tout notre corps.
Elles exercent alors une action rapide sur les muscles, les organes, les os, les nerfs, le mental…
Les fréquences émises par les instruments permettent de se plonger dans un bain de relaxation et de lâcher prise.
Les sons se diffusent au plus profond de votre Être pour rééquilibrer vos énergies tout en soulageant les douleurs physiques et émotionnelles.

Grâce à l’utilisation des fréquences vibratoires, la sonothérapie travaille en profondeur sur le corps cellulaire.
De cette façon, cette pratique contribue à la libération des blocages indésirables et aide à restaurer l’individu dans un état d’équilibre idéal dans le corps, l’esprit et l’âme.

Il n’existe pas de liste exhaustive des différentes applications de la sonothérapie.

Les propriétés des vibrations issues des gongs, bols tibétains, diapasons thérapeutiques ou tout autres instruments utilisés en sonothérapie, sont connues d’un point de vue empirique mais la science commence à s’y intéresser.
Des expériences sont menées par des praticiens, qui font appel à la sonothérapie pour apaiser la douleur de leur patients. En France, certains hôpitaux utilisent ces vibrations en soin de support pour apporter du mieux-être aux patients en soins palliatifs.

Séance de Sonothérapie, à Pontonx-sur-l'Adour

Andy, Praticien bien-être dans les Landes

Quelques bienfaits de la sonothérapie ?

Comment se déroule une séance de sonothérapie?

Un temps d'échange

Une séance débute par un temps d’échange entre vous et moi durant lequel nous évoquons les raisons de la consultation, vos besoins et vos attentes. Suivant notre échange vous pourrez recevoir un massage sonore avec « diagnostic », une reprogrammation, ou encore un bain sonore collectif. Vous serez alors allongé(e) sur une table, il est recommandé de choisir des vêtements confortables.
Des couvertures et des coussins seront mis à votre disposition.

L'instant de relaxation

Lors des différentes séances de massage sonore, individuelles ou collectives, les bols chantants, koshis, cloches, gongs etc, pourront être utilisés afin de transmettre leurs ondes bienfaisantes à votre corps. Les bols peuvent notamment être placés sur vous ou autour de vous, pour mieux véhiculer leurs vibrations et vous faire bénéficier de leurs bienfaits.

L'intégration de la séance

À la fin de la séance, un moment vous est réservé pour prendre conscience de vos ressentis, d’intégrer la séance que vous venez de recevoir.
Ce moment est consacré  à l’échange.
Vous pourrez alors poser des questions, faire part de votre ressenti et laisser aller vos émotions.

Appréhender la sonothérapie

Pour comprendre comment ces sons peuvent agir, il faut savoir que le corps émet un champ électromagnétique, source de vibrations. Nos organes et nos cellules vibrent. Lorsqu’il y a blocages, tensions, maladies… La fréquence de ces vibrations est perturbée. Les sons, dits cohérents, des gongs, bols chantants ou diapasons thérapeutiques, etc… peuvent, grâce à leurs fréquences spécifiques, entrer en résonance avec notre corps pour le réharmoniser.

C’est l’eau qui sert de conducteur. Comme elle représente environ 65 % du corps, les vibrations peuvent se diffuser à travers nos cellules. Elles constituent un raccourci pour mettre le cerveau en état méditatif, dont les études montrent les bienfaits contre le stress et l’inflammation.
Entre une séance de bain sonore (collectif ou individuel) une sorte de concert d’instruments vibratoires, un massage sonore avec « diagnostic », ou une séance de reprogrammation, comment choisir ? C’est trois prestations sont complémentaires. La première est plus méditative et relaxante, la seconde plus apaisante, et permet une harmonie spécifique du corps et des énergies, alors que la troisième agit en profondeur, cible une situation qui vous empêche d’évoluer comme vous le souhaiter.

Quels sont les bienfaits des séances de sonothérapie ?​

La sonothérapie agit sur les 3 piliers de bases qui constituent l’être humain : Le corps, l’esprit et l’énergie.

L'effet de ces vibrations au niveau du corps

Les vibrations en résonance avec notre corps !

Notre corps entier est constitué en moyenne de 65% d’eau, 80% pour le cerveau : l’eau garde en mémoire les vibrations qu’elle perçoit. Nous sommes faits d’une structure osseuse qui a un rôle très important dans la conduction des sons et des vibrations auxquels nous sommes exposés. Nos milliards de cellules sont comme des tambours dont la membrane résonne au moindre stimuli. Les sons et vibrations passent aussi directement par notre peau et bien-sûr par nos oreilles. Nos organes, nos muscles, nos nerfs absorbent les sons et les vibrations.

Voici quelques vertus des sons pour la santé psychique comme physique. Comment les bols tibétains agissent sur le corps humain et plus particulièrement sur le cerveau. Les bols chantants génèrent des sons binauraux, c’est-à-dire deux sons très proches générant un troisième son, identique à un battement. Imaginons que le premier son ait une fréquence de 300 Hz et le second de 310 Hz : le troisième son produit aura une fréquence de 10 Hz résultant de la différence entre les deux autres, ce qui va progressivement stimuler les ondes cérébrales correspondantes, les ondes « alpha », dont la fréquence est aussi de 10 Hz. Or elles correspondent à un état de relaxation et de calme du cerveau. Si la différence entre les sons binauraux est de 5 Hz, ce sont alors les ondes « thêta » qui sont davantage stimulées, ce qui permet de rapidement s’endormir et de pallier aux insomnies.

L’effet des sons binauraux des bols chantant agit sur les ondes cérébrales, permettant ainsi d’apaiser l’esprit et d’enclencher les processus naturels du corps comme, la relaxation, la récupération, la réduction des douleurs, L’amélioration de la concentration, de la créativité et de la mémoire. Ces sons binauraux peuvent également vous amenez à un moment méditatif, et même initier des rêves.

L'effet de ces vibrations au niveau de l'énergie

L’énergie se dit rlung en tibétain, (prana en sanskrit, pneuma en grec et chi en chinois…). C’est elle qui circule dans tout le corps par les chakras et les canaux d’énergie, les méridiens. Les sons et les vibrations agissent sur les différents chakras, les canaux subtils d’énergie et sur l’aura. Libérant les blocages, harmonisant les énergies grâce à leurs fréquences, rétablissant ainsi une bonne circulation de l’énergie dans le corps et les organes. Cela à donc un impact favorable sur nos émotions et notre bien-être global.

L'effet de ces vibrations sur notre esprit

Le son, nous le savons, influence notre esprit, nos pensées, nos sentiments, nos émotions, notre état d’être (la joie, la tristesse, le désir, la confiance…) se sont des vibrations, de l’énergie. Le son, tout comme la musique, agit sur notre humeur, notre mental, par exemple pour un mariage vous mettez de la musique festive pour danser, pour faire du sport vous écoutez une musique qui vous motive, en amoureux ce sera une musique romantique, etc…

Selon la tradition tibétaine, un alliage de sept métaux doit être employé, chacun correspondant à l’un des sept chakras. Dans les temples bouddhistes, on continue aujourd’hui encore à faire résonner ces bols en accompagnement des pratiques méditatives.

Des vagues d'ondes

Des bains qui font vibrer l’eau du corps.
En plus des sons émis par les bols tibétains, des vibrations sont aussi produites, ressenties plus ou moins intensément dans le corps pendant le bain sonore. Parce que nous sommes constitués d’eau à 65 % en moyenne, les ondes vont se propager dans tout l’organisme comme à la surface d’un lac, entraînant une sorte de massage en profondeur, d’où un état de bien-être très intense. Certains nœuds peuvent se délier et l’on ressent que l’énergie circule mieux dans le corps.

La sonothérapie, différentes prestations complémentaires

La pratique du bain sonore, une expérience exploratoire du corps et de l’esprit où on se laisse porter par les vibrations sonores des instruments de musique.
Les bains sonores sont pratiqués depuis des millénaires dans la région de l’Himalaya (Népal, Tibet, Bhoutan,…) notamment à l’aide de bols tibétains : la guérison par le son, la sonothérapie, n’est donc pas une pratique nouvelle et a toujours été reconnue.

Une séance peut être reçue individuellement ou en groupe, dans une position confortable, de préférence allongée. Lors d’un soin individuel, Je peux poser un ou plusieurs bols autour de votre corps ou placer les bols devant une zone à harmoniser. Lors d’un bain sonore collectif, je peux me déplacer parmi les participants ou rester au même endroit durant la totalité de l’expérience. Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque séance peut être différente. Je m’adapte aux receveurs, je me laisse guider par l’intuition, par mon énergie et ma créativité.
Je vous propose une grande diversité de sons et de vibrations, pour votre plus grand plaisir !

Le bain sonore individuel ou collectif

Une séance de bain sonore peut se recevoir aussi bien en individuel qu'en collectif. Laissez vous transporter par les sons et vibrations, pour un instant méditatif. Pendant cette relaxation profonde, vous lâcher prise ! L'harmonie se crée entre le corps et l'esprit. De ce fait vous gérer plus facilement vos émotions.

Le massage sonore avec "diagnostic"

En plus des bienfaits d'un bain sonore, le massage avec "diagnostic" permet d'agir plus précisément sur les besoins de votre Être. Durant la séance votre corps me communique les informations qui me permettent d'harmoniser les chakras qui le nécessite.

La reprogrammation

Après un temps d'échange sur votre problématique, la reprogrammation opère en profondeur. Pendant la séance, vous êtes invité(e) à visualiser l'évènement qui vous empêche d'avance, dans le but de casser ces aspects négatifs afin de les remplacer par des émotions en adéquation avec votre vision actuelle et vos objectifs de vie.

Le pouvoir du son et des vibrations

Les bains sonores sont reconnus pour faciliter l’état méditatif : ils entraînent naturellement le lâcher prise et transportent les participants dans un état de relaxation intense. Ceci est dû aux vibrations sonores produites par les instruments qui créent une sorte de massage intérieur doux et profond. Ces vagues sonores se répandent dans le corps, et apportent un effet bénéfique à toutes les cellules du corps. Le son agit sur toutes les dimensions du corps, des plus denses (os) aux plus subtiles (mémoires héréditaires,…). Il apporte donc un équilibre, une profonde relaxation au corps mais aussi à l’esprit.
Plusieurs études ont démontré les bienfaits des bains sonores, notamment pour lutter contre les pathologies liées au stress chronique. La sonothérapie est donc intéressante pour calmer le système nerveux, améliorer la qualité du sommeil ou libérer les tensions de tous types. C’est pourquoi, elle est parfois employée en milieu hospitalier pour apaiser et même guérir les douleurs et les souffrances des personnes hospitalisées ou en fin de vie.

Les paliers d'ondes cérébral

Les bains sonores induisent des états modifiés de conscience. Un état modifié de conscience désigne tout état mental différent de l’état d’éveil ordinaire. Les sons des vibrations créés par les instruments comme les bols tibétains, le gong, provoquent un ralentissement des ondes cérébrales et font entrer le cerveau en ondes alpha et thêta (fréquence du cerveau en méditation et en hypnose). On quitte l’activité ordinaire, d’environ 20 Hz, pour descendre vers 8 à 10 Hz, premiers stades méditatifs. Les ondes alpha et thêta permettent à l’organisme de récupérer plus vite et plus profondément, d’où les vertus thérapeutiques du son.

Quels sont les instruments utilisés en sonothérapie ?

Il faut noter, tout d’abord, que tout est son : la respiration, les fredonnements, la voix, … Il est donc tout à fait possible que ce type de sons soit employé lors d’une séance en plus des instruments. Parmi les instruments les plus connus, il y a les bols tibétains, les bols en cristal et les gongs.
Les bols tibétains ont une origine incertaine : ils auraient été introduits au Tibet par des nomades mongols pour leurs rituels chamaniques il y a 4 000 ans. Les bols tibétains étaient traditionnellement faits d’un alliage de sept métaux dans des proportions précises et déterminées. Il existe de nombreuses tailles, allant de quelques centimètres à un mètre de diamètre. Les bols tibétains chantants plus petits produisent des sons plus délicats, tandis que les plus grands produisent des sons plus profonds.

Les bols en cristal peuvent être transparents, blancs ou colorés. Comme pour les bols tibétains, il existe différentes tailles.

Les gongs sont des instruments très anciens (vers 2000 avant JC) qu’on retrouve dans de nombreuses cultures. Très puissants, ils proposent une large gamme de fréquences (plus ils sont gros, plus la gamme est large). Ils sont fabriqués à partir de cuivre et d’étain.

D’autres instruments peuvent être utilisés comme les carillons, les diapasons, les tambours, les tubalophones…

Les contre-indications de la sonothérapie

 Étant donné l’intensité de l’expérience, il est sage de spécifier quelques contre-indications. Il faut éviter cette pratique pendant la grossesse avant 4 mois et après 8 mois, après une fracture récente, si l’on porte un pacemaker, ainsi que dans le cas de certaines maladies psychiatriques.